Freelance versus Agence pour vos prestations web & marketing
Article publié le 02 Mars 2020/Je pose un sujet qui me semble pertinent : les entreprises doivent-elles faire appel à une agence ou un freelance pour s'occuper de leurs projets web ou marketing ? Certaines PME n'ont pas encore les ressources pour engager quelqu'un en CDI afin de s'occuper de leurs sites web, du référencement naturel, de leurs publicités ou encore de leurs réseaux sociaux. Alors, que faut-il choisir entre un Freelance et une agence spécialisée ?
Avant tout, je tiens à dire que cet article est entièrement neutre. Je ne cherche ni à vendre mes services en freelance ni à descendre le travail en agence. Je ferais ici un simple comparatif entre les deux choix qui s'offrent à vous.
En premier lieu, il faut noter que le terme "Freelance" n'est pas un statut juridique. Il désigne une personne qui a créé une entreprise en solo. Souvent en Micro-entreprise (structure à responsabilité illimitée), il peut aussi avoir le statut d'entreprise à responsabilité limitée (SARL, EIRL... Par conséquent, un freelance en web-marketing est à lui tout seul une agence web. Petit exemple, je possède le statut de micro-entreprise et je suis déclaré sous l'activité d' "agences de publicité" (code NAF 7311Z).La seule distinction que nous pouvons faire réside dans le fait qu'un freelance est seul et n'a pas d'effectif (Il peut éventuellement avoir un stagiaire).
Engager un Freelance en Web-marketing, développement web, community management
L'avantage du freelance est qu'il restera le seul et unique contact avec lequel vous aurez affaire. Il sera donc certainement plus facile d'avancer sur les projets ou de négocier ses tarifs et conditions de travail. Cependant, le freelance risque de ne pas être disponible sur le long terme. Il est possible qu'il travaille sur d'autres projets et ne soit plus disponible pour continuer les projets qu'il a initié.
Voici les avantages d'un profil freelance
- Vous choisissez le profil et les compétences de la personne qui travaillera pour vous.
- Vous négociez avec lui les conditions de la mission (rémunération, temps de travail, lieu de travail...).
- La rémunération du freelance est très transparente : vous le payez généralement à l'heure ou à la journée travaillée. (Un payement au forfait est plus rare).
- Vous avez un seul interlocuteur, ce qui facilite énormément l'encadrement des projets.
- Vous avez des reportings en temps réel de sa part.
- Vous aurez la possibilité de mettre fin à la mission rapidement (selon les termes du contrat) ce qui insinue peu de contraintes financières ou juridiques.
Mon conseil : Faites appel à un freelance pour travailler sur un projet à court ou moyen terme. Attention, vérifiez que vous ayez les ressources et compétences pour cadrer le freelance qui va travailler avec vous. Par exemple, si vous faites appel à un développeur en freelance pour créer votre site web, et que vous n'êtes pas en mesure de diriger le projet, vous risquez de ne pas arriver au résultat attendu. De plus, si vous avez identifié une compétence ou un poste précis à remplir, une personne en freelance sera à même d'intégrer vos équipes pour une courte période afin de répondre à vos besoins de courts et moyens termes!
Faire appel à une agence web
La particularité des agences de développement / web / marketing / SEO réside dans leur plus grande structuration. Elles possèdent déjà plusieurs compétences et elles sont généralement hyperspécialisées sur certains sujets. Cependant, il faudra bien veiller à ce que le travail de l'agence soit bien effectué en collaboration avec vos équipes. Par ailleurs, vous aurez plusieurs interlocuteurs, qu'ils soient experts, assistants ou stagiaires...
Voici les avantages d'une agence web
- Les ressources sont plus conséquentes et peuvent couvrir de plus gros projets.
- Un vrai conseil stratégique peut-être apporté par l'agence. Si vous avez besoin de cette expertise, tournez-vous vers une agence !
- La gestion du projet est plus complexe, mais les reportings de missions (hebdomadaires ou mensuels) sont plus complets.
- En cas de retard ou d'aléas quelconques, les agences pourront mobiliser leurs équipes et mieux répondre aux problèmes rencontrés.
Mon conseil : Engagez une agence pour des projets de plus grande ampleur / qui nécessitent un suivi de longue durée / des compétences diverses. Les agences seront plus à même de vous conseiller dans les choix stratégiques et techniques à mettre en place. Attention cependant, l'efficacité du travail de l'agence est également lié au suivi qui est fait avec les pôles concernés de votre entreprise. Il faudra donc être très vigilent en suivant de A à Z le travail effectué par l'agence.
La meilleure solution : internaliser les ressources et compétences.
Bien sûr, avant de décider de recruter un profil à plein temps en CDD ou en CDI, il faudra avoir détecté un besoin à long terme et un retour sur investissement conséquent pour l'entreprise. D'ailleurs, passer par un freelance ou une agence est généralement un bon moyen de transition pour évaluer ses besoins réels le ROI d'une compétence. Internaliser des ressources et compétences peut parfois être un enjeu stratégique (ou concurrenciel) pour l'entreprise.
Cependant, il y a pleins d'avantages à engager quelqu'un sur les fonctions web et marketing. Vous